Depuis la nuit des temps, le diamant est considéré comme la reine des pierres précieuses : magique et sacrée. Il est le symbole de la lumière et de la perfection.
D’une dureté et d’une inaltérabilité extraordinaire, le diamant est un gage d’éternité et de reconnaissance.
Le diamant est exclusivement constitué d’atomes de carbone cristallisés au sein même de l’écorce terrestre, où règnent des chaleurs et des pressions considérables. C’est grâce aux éruptions volcaniques que cette pierre précieuse parvient des forges de Vulcain à la surface de notre Terre. Les gisements les plus importants sont répartis en plusieurs lieux du globe : Russie, Centrafrique, Afrique du Sud. Le diamant est une pierre rare. Seuls 20% des diamants extraits peuvent être utilisés en joaillerie ou en orfèvrerie précieuse, c’est-à-dire taillés et polis. Ceux de qualités moindres sont destinés à l’industrie.
LE DIAMANT EST LE PLUS DUR DES MINÉRAUX NATURELS.
Sa taille est difficile et onéreuse. Néanmoins, les hommes ont été attirés par le travail de ce minerai, puisque les premières ébauches de taille ont été réalisées vers 1400. Cet art n’a cessé de s’améliorer jusqu’en 1939, où la méthode atteint sa perfection : la taille brillant moderne. Le brillant détient le palmarès des diamants les plus demandés et les plus appréciés au monde. Ses qualités optiques sont exceptionnelles.
Dureté : 10 sur l’échelle de mohs (de 1 à 10)
LE CLASSEMENT 4C
L’estimation d’un diamant est un art très difficile : la description d’un diamant se fait par la définition des 4C : Carat (poids), Clarity (pureté), Color (couleur), Cut (taille).
LE POIDS
- L’unité de poids des diamants est le carat (1 carat = 0,20 grammes)
- En dessous d’un carat, on parle de centièmes (un carat équivaut à 100 points/centièmes).
- Le poids de la pierre détermine sa grosseur, donc son diamètre.
LA PURETÉ
Pour évaluer la pureté d’un diamant, il faut étudier le nombre et la position des inclusions que comporte la pierre. Les degrés de pureté des diamants sont classifiés par des normes internationales de FL à P.
- IF – Internally Flawless
“Pur à la loupe” ; On dit d’un diamant qu’il est pur lorsqu’il ne présente aucune inclusion décelable à la loupe grossissant 10 fois. - VVS – Very Very Small inclusion(s)
Très difficilement visible(s) à la loupe grossissant x10. - VS – Very Small inclusion(s)
Difficile(s) à trouver à la loupe x10. - SI – Small Inclusion(s)
Facilement visible(s) à la loupe x10 et n’affectant pas la brillance. - I1 – Included – Piqué 1
Visibles à l’oeil nu et affectant légèrement la brillance, mais affectant surtout l’idée même de la beauté du diamant. - I2 et I3 – Piqué 2 et 3
Inclusions plus grandes et/ou nombreuses, visibles à l’oeil nu et diminuant la brillance, nettement pour les I3.
Une inclusion est une particularité de cristallisation de la roche, elle peut être claire ou sombre et découle de la nature même de la pierre. Outre le diamant pur, d’une grande rareté, les gemmologues ont défini différents degrés de pureté, utilisés comme référence par tous les laboratoires de gemmologie.
LA COULEUR
Ce critère est utilisé pour classifier les diamants incolores (blancs).
La couleur d’un diamant a un impact significatif sur sa valeur. L’échelle de couleur s’étend de D à Z, de sans couleur (incolore) à jaune-clair.
Nous vous conseillons de choisir un diamant dont la couleur est comprise entre D et H.
Il existe aussi des diamants de toutes les couleurs : bleu, rouge, rose, vert, noir, champagne, cognac, jonquille, etc. Certaines couleurs sont très rares comme le rouge, le vert, le bleu.
LA TAILLE
La taille donne à la pierre sa brillance et son éclat.
Un diamant très bien taillé réfléchira la lumière d’une facette à une autre (comme un miroir) et la dispersera, la reflétera par le dessus du diamant (par la table), sa brillance sera optimale.
Dans un diamant mal taillé (taille trop plate ou trop épaisse), la lumière ne sera pas reflétée de façon optimale et la brillance en sera affectée.
Le diamant de taille rond-brillant compte 56 facettes plus la table, soit 57 facettes