Les pharaons aimaient à se parer de cette pierre précieuse d’un vert profond, énigmatique. Les émeraudes de Cléopâtre étaient d’ailleurs célèbres. Pour les alchimistes, cette pierre est le signe d’Hermès, messager des dieux et le symbole de la connaissance secrète.
Cette magnifique pierre, aujourd’hui très appréciée des amateurs de gemmes, était très rare en Europe jusqu’à la découverte du Nouveau Monde par les Conquistadors, car les émeraudes les plus remarquables viennent de Colombie. C’est à très haute altitude, dans une vallée accessible uniquement à dos d’âne que se trouvent les mines de Muzo, le gisement qui a donné les plus belles émeraudes.
Leur couleur est éclatante et dense, si exceptionnelle et parfaite, qu’elle est appelée « sauvage ». Aujourd’hui, le Brésil est l’un des plus gros producteurs d’émeraudes. On en trouve également en Afrique, en ex-URSS et au Pakistan, mais leurs qualités sont variables.
Elle contient fréquemment des « givres » ou inclusions naturelles qui n’affectent pas son éclat lorsqu’elles sont en faible nombre.
Elle est fragile et tendre. Elle se raye facilement.
Dureté : 7,5 – 8 sur l’echelle de mohs (de 1 à 10)